Culture, sciences et société
Freud, la dernière hypnose, film neuro-interactif en VR 360, écrit et réalisé pour le prototype en cours Emotive VR, par Marie-Laure Cazin et produit par Le Crabe fantôme : présentation mercredi 10 avril 2019, de 18 h 30 à 20 h ; projection jeudi 11 avril 2019, de 14 h à 17 h et vendredi 12 avril 2019, de 9 h à 12 h.
Ce dispositif de réalité virtuelle émotive met en relation le sujet du film, l’exploration de notre inconscient mené par Sigmund Freud, avec les avancées récentes dans le domaine des neurosciences. Elle propose un type d’immersion innovant, combinant un casque VR et EEg et un mode d'interaction implicite qui rend perceptible l’intériorité émotionnelle du spectateur.
Le film d'une trentaine de minutes, librement inspiré du Scénario Freud de Jean-Paul Sartre, met en scène une séance d’hypnose entre Freud et son patient Karl, à la suite de laquelle le médecin décidera d’abandonner cette pratique. L’état émotionnel de chaque spectateur, analysé par les capteurs EEg, agit en temps réel sur la bande sonore réalisée par le compositeur Matias Harju. Le spectateur peut choisir de vivre la séance du point de vue du thérapeute ou du patient.
Entrée gratuite, sur réservation