26e colloque Corfem pour les professeurs et formateurs de mathématiques

Sciences et recherche

Date de début : 11/06/19  08h30 Date de fin : 12/06/19  16h30
Lieu :  UFR de mathématique et d'informatique - 7 rue René-Descartes - Campus Esplanade - Strasbourg
Organisateur :  Corfem - En partenariat avec l’Irem de Strasbourg - Avec le soutien de la Dgesco, l’Espé de Strasbourg et l'UFR Math-Info

Le 26e colloque de la Commission inter-Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Irem) de recherche sur la formation des enseignants de mathématiques du second degré (Corfem) se déroule mardi 11 et mercredi 12 juin 2019, à l'UFR de mathématique et d'informatique.

Créée il y a plus de vingt ans, la Corfem regroupe des formateurs de l'École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé), de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Irem), des formateurs académiques, des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), des enseignants-chercheurs, tous impliqués à différents niveaux dans la formation des enseignants et qui souhaitent réfléchir sur les stratégies de formation, produire des documents et mutualiser des ressources, afin d’améliorer leur action auprès des étudiants des masters se destinant au métier de professeur de mathématiques ou auprès des professeurs stagiaires.

La Corfem se donne pour buts d’accompagner la formation des formateurs d’enseignants ou de futurs enseignants de mathématiques, ainsi que d’échanger, de mutualiser et d’élaborer un ensemble de ressources pour la formation, en particulier, via son colloque annuel. Ces colloques donnent lieu à des publications d’actes accessibles en ligne.

La Corfem espère ainsi favoriser une meilleure visibilité de la formation des professeurs dans l’enseignement secondaire et contribuer à la prise en compte de thèmes de formation pour la recherche.

Les participants désirant s'inscrire dans le cadre du Plan national de formation (PNF) sont invités dans un premier temps à prendre contact avec le service de formation de leur rectorat et/ou leur IA-IPR de mathématiques.

Sur inscription (jusqu'au 20 mai). Colloque ouvert à tous les acteurs impliqués dans la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques. Contact.