Journée d'études - « Des vins "nature" et des liens à la Terre »


International  Culture, sciences et société 

Date de début : 04/02/20  09h30 Date de fin : 04/02/20  18h00
Lieu :  Misha, salle de conférence

Journée d'études organisée dans le cadre du programme "Retours à/de la Terre. Innovations agroalimentaires et circulation des idées (Europe, Japon)" financé par la Maison des sciences humaines d'Alsace.

L'objectif de cette journée est d'examiner en quoi l'émergence de ce type de pratique agricole ou vitivinicole révèle une autre façon de se relier à la terre. Le vin nature est souvent présenté comme un produit (ou un bien) issu d'une relation quasi intime d'un humain (femme ou homme) avec les éléments naturels dans un milieu précis, ce qui ne l'empêche pas de s'insérer dans les circuits marchands mondialisés, d'être exporté, présenté dans les foires aux vins standards ou spécifiques. De ce fait, le vin nature est un point d'observation d'une façon de se relier à la fois au local sans s'enfermer et au global sans perdre ses racines : autrement dit, une façon de « redevenir Terrestre », au sens de Bruno Latour dans Où atterrir ? (2017). Les discours sur la relation étroite qui lie vin, terroir et travail humain sont mis en avant quel que soit le mode de production. En quoi l’idée de « symbiose » entre le vigneron, son vin, le milieu, telle qu'elle est évoquée dans les témoignages et les travaux sur les vins nature (Pineau, 2019) traduirait-elle un rapport différent que pour les autres modes de production, de quel ordre ou dans quelle mesure ?

Par ailleurs, nous nous intéressons également à la façon dont se constituent et circulent (ou non) des savoirs, et dans quelle mesure ils peuvent susciter des changements dans les pratiques - que ce soit de l'ordre d'une inflexion ou d'un changement à la marge, de l'hybridation, de la conversion. Qu'est-ce qui circule quand on parle de circulation des savoirs : des techniques, des savoir-faire, des informations sur les réseaux commerciaux, des modes d'organisation de la production, voire des histoires de vie ? Est-ce qu'il y a des savoirs cachés ou réservés, parce que perçus à travers des enjeux de concurrence ? En outre, quels sont les parcours des vignerons : à la fois au moment de « se lancer » et dans la vie de l'exploitation ? Quels sont les facteurs déterminants (essentiels) pour la conversion/transition, les étapes critiques, les risques d'échec et les ressources mobilisées pour les surmonter ?

En relation avec le premier séminaire du programme sur les idées, philosophies et utopies des retours à la terre, nous souhaitons aborder à partir des travaux des chercheurs et des témoignages des « praticiens » du vin nature quelles ont été leurs principales sources d’inspirations, et dans quelle mesure ils s’identifient ou s’inspirent ou « bricolent » avec des courants de pensées comme R. Steiner ou M. Fukuoka, entre autres.

Sur le plan des savoirs, on pourrait aussi interroger les savoirs des consommateurs, comment ils s'acquièrent, mais aussi comment les consommateurs contribuent à la diffusion des vins nature, qui devient « amateur » et comment. De ce point de vue, les amateurs japonais ou coréens offrent une perspective originale. Lors de notre journée d'étude, nous aurons la participation à distance d'un spécialiste japonais des vins (M. Fukuda) et (sous réserve) sur place, celle d'une acheteuse de vins coréenne. Deux vignerons alsaciens seront présents et apporteront leur témoignage, à la fois sur leur parcours, leurs méthodes, mais aussi leurs inspirations. À partir de ces différentes questions, nous souhaitons examiner dans quelle mesure se dessinent des pistes de réflexions qui vont au-delà du monde du vin.

Les intervenants de cette journée d'études sont :

  • Laurence Granchamp (UMR Dyname-Unistra)
  • Kenjiro Muramatsu (EA 1340 Département d’études japonaises-Unistra)
  • Roland Pfefferkorn (UMR Dyname-Unistra)
  • Nicolas Baumert (Université de Nagoya)

Entrée libre

Date : 4 février de 9h30 à 18h00

Lieu : Misha, salle de conférence

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+
Logo du Label Développement durable et responsabilité sociétale

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande