Exposition-parcours « Arbracadabra »

Date de début : 19/09/20 Date de fin : 31/08/21
Lieu :  Faculté des sciences de la vie et Jardin botanique
Allée Anton de Bary et Rue Goethe (grilles extérieures du Jardin botanique)

La Faculté des sciences de la vie propose un nouveau parcours art et science en visite libre à l'extérieur de l'Institut et du Jardin botanique.

« Arbracadabra » est un projet de médiation de la Faculté des sciences de la vie consacré au thème de l’arbre vu à travers le prisme de la magie et de l’enchantement. Son titre fait référence à la fois à l’organisme vivant qu’est l’arbre et à la part de magie et d’imaginaire qu’il évoque à travers la littérature (le roman Harry Potter de J. K. Rowling…), la mythologie (Les Métamorphoses d’Ovide), l’histoire et les civilisations (Gréco-romaine, celtique, germanique et britannique) et l’art (photographies, peintures... des artistes du XXIe siècle).

« Arbracadabra » invite le public à suivre un parcours « culturel » en extérieur, à l’image d’un parcours de santé sportif en forêt. Étudiants, visiteurs du jardin, familles, scolaires, y découvriront les spécimens « Arbres remarquables du Bas-Rhin » en photographies et un abécédaire sylvestre, tout en se laissant couvrir par la magie des arbres du campus historique au-dessus de leur tête.

Si le promeneur vagabond se laisse envoûter par les incantations de l’abécédaire sylvestre qui accompagne les photographies, c’est que la formule magique porte ses fruits et que l’enchantement pourrait se prolonger…

Exposition organisée en partenariat avec le Conseil Départemental du Bas Rhin et l’Eurométropole de Strasbourg. Ouverte à tous 24h/24h.