Séminaire - « La recherche-action-participative, de la co-construction des questions à la production de connaissance et à l'action pour une viticulture durable »

Date de début : 14/12/20  17h30 Date de fin : 14/12/20  19h45
Lieu :  Voici le lien pour se connecter: https://bbb.unistra.fr/b/all-kd6-vv6-ryn
Organisateur :  Catherine Allamel-Raffin, Valeriya Chasova et Sarah Calba

Le prochain Séminaire de recherche sur les sciences et les technologies aura lieu le 14 Décembre de  de 17h45 à 19h45 à distance.

Voici le lien pour se connecter: https://bbb.unistra.fr/b/all-kd6-vv6-ryn

Nous accueillerons l'intervenant suivant :

M. Jean Masson (INRAE, UMR SVQV): « La recherche-action-participative, de la co-construction des questions à la production de connaissance et à l'action pour une viticulture durable ».

Malgré le consensus autour des questions de développement durable, les programmes d'action sont constamment reportés. Alors que l'agriculture a un très fort impact sur l’environnement, elle est aussi un des leviers de changement qui a le plus de potentiel.

Pourtant, les modèles dominants sont lents à évoluer, en particulier dans le domaine de la viticulture. Les systèmes de production de connaissances, mais aussi les relations entre les scientifiques et la société, sont-ils encore en mesure de relever les défis qui doivent être pris en compte dans la complexité globale? Nous décrirons une recherche-action participative qui engage sur le long terme des acteurs qui ont souvent des points de vue contradictoires – viticulteurs, ONG, élus, membres de la société civile, chercheurs. Le cadre épistémologique de cette recherche valorise les différentes formes de connaissances et de raisonnements, ainsi que la complexité, en posant des questions originales, dans « les trous noirs de la connaissance ». Tous les acteurs sont impliqués dans l'action pour produire des résultats, dans le laboratoire, comme dans les vignes. Des ateliers dédiés permettent de produire des énoncés consensus, qui sont reconnus par la communauté scientifique sous forme de publication et deviennent donc une connaissance scientifique partageable.

Cette recherche génère à la fois un renouvellement de l'interdisciplinarité, en associant sciences humaines et sciences agronomiques, et une reconnaissance de formes de raisonnement et de savoirs des viticulteurs. Enfin, cette recherche action-participative produit un engagement pour l’action en faveur de pratiques viticoles plus respectueuses de l’environnement.