Conférence - « Comprendre et interroger le sens et les enjeux d’un temps de recentrage avec les étudiants : apports théoriques et pratiques »

Sciences et recherche  Vie universitaire

Date de début : 18/01/21  18h00 Date de fin : 18/01/21  19h00
Lieu :  en ligne

Dans le cadre du projet Centré - Centrage Réussite étudiante, une conférence inaugurale intitulée « Comprendre et interroger le sens et les enjeux d’un temps de recentrage avec les étudiants : apports théoriques et pratiques » aura lieu le lundi 18 janvier à 18h00 en ligne sur Youtube

Intervenant : Reza Moghaddassi , professeur de philosophie, écrivain et conférencier.

L’université est le lieu par excellence de la transmission des savoirs. Cette transmission passe essentiellement par des paroles et des textes, mais aussi, bien évidemment, par l’enthousiasme et la qualité de présence de celui qui transmet. Plus que de communiquer des informations, il s’agit de rendre contagieux le désir d’apprendre et le sens de la rigueur.

Cette conférence inaugurale cherchera à montrer d’abord en quoi la prise en compte de la question de l’attention se révèle essentielle pour assurer au mieux cette transmission, à montrer aussi, de manière pragmatique, la manière d’y arriver.

Loin de convoquer on ne sait quelle pratique exotique ou à la mode, il s’agit de mobiliser les ressources les plus évidentes et les plus simples, les plus universelles aussi. Ainsi en est-il du simple fait de ne rien faire pendant quelques instants et de demeurer dans le silence, et pour les plus téméraires… de reprendre contact avec le corps et le souffle. A l’heure des innovations techniques les plus sophistiquées, de l’usage de plus en plus prononcé des nouvelles technologies, il y a une urgence encore plus grande à ne pas perdre de vue une certaine écologie de l’attention. Quelques instants peuvent suffire à améliorer les conditions d’attention et de présence. Loin de se substituer au cours, ils ne pourront, s’ils sont bien menés, qu’améliorer l’acte d’apprentissage.

Pourquoi ce qui est si simple, si neutre, si évident a été si délaissé ? Pourquoi le réinvestissement laïque du « silence » peut-il provoquer certains quiproquos et certaines résistances ? C’est ce qu’en philosophe j’essaierai de mettre en lumière tout en précisant les garde-fous nécessaires pour de telles pratiques pédagogiques.

Conférence ouverte à tout enseignant de l'Université de Strasbourg, quelle que soit sa composante ou sa spécialité et aux autres membres de la communauté universitaire dans la limite des places disponibles.

Inscription et informations détaillées sur ernest.unistra.fr/centrage-reussite-etudiante