Conférence - « Les primates non-humains et les corvidés peuvent-ils tenir compte du temps et du risque et des autres, lorsqu'ils s'engagent dans une interaction réciproque ? »

Sciences et recherche 

03/02/21  17h00 03/02/21  19h00
 En ligne

Dans le cadre du cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré une conférence intitulée « Les primates non-humains et les corvidés peuvent-ils tenir compte du temps et du risque et des autres, lorsqu'ils s'engagent dans une interaction réciproque ? » aura lieu le mercredi 3 février 2021, à 17h, en ligne par Valérie DUFOUR CNRS, Institut plurisciplinaire Hubert Curien, Université de Strasbourg

Les contextes sociaux donnent souvent lieu à de la compétition entre les membres d’un groupe, mais ils offrent aussi de nombreuses possibilités de coopération. L'avantage peut être mutuel si les individus se rendent la pareille. Cependant, se comporter d'une manière réciproque peut être très exigeant sur le plan cognitif, surtout si l'on s'attend à ce que les individus tiennent compte de ce qui a été donné et reçu. La réciprocité d’interactions peut nécessiter plusieurs capacités cognitives telles que comprendre que d'autres ont aussi des besoins (pas nécessairement semblables aux vôtres), que les faveurs ou l'aide ne sont pas toujours échangées immédiatement, et qu'il y a un risque d'échec de la coopération si des partenaires peu fiables sont impliqués.

Dans cet exposé, je développerai ces trois facettes de ce que les animaux (surtout les primates et les corvidés) comprennent des interactions réciproques et les techniques expérimentales mises en œuvre. Je conclurai que, contrairement à ce que l'on observe chez l’être humain, la réciprocité dite « calculée » n’est pas à la portée des autres espèces animales.

La conférence se fera entièrement en ligne – inscrivez-vous ici pour y participer

Elle sera ensuite enregistrée et mise en ligne sur la plateforme des Archives Poincaré. 

Pour l'événement facebook, cliquez ici.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R