4ème édition du festival Démostratif : affaire(s) sordide(s)

Culture, sciences et société 

29/06/21 03/07/21

Du 29 juin au 03 juillet 2021 se tiendra la 4ème édition de Démostratif, festival de rencontres scéniques, avec une programmation sur le thème des « Affaire(s) sordide(s) ». Au programme de cette nouvelle édition, 33 événements consacrés aux jeunes créateurs·ices dont 23 créations jamais présentées au public.

Né d'une idée simple, l'audace de la rencontre, le festival Démostratif offre à tout·e·s un événement gratuit, où chacun·e est libre de construire son parcours. Durant cinq jours, dans une université ouverte sur la cité, spectateurs et spectatrices sont invité·e·s à assister à une programmation pluridisciplinaire. Au programme de cette 4ème édition consacrée aux affaire(s) sordide(s) : spectacles, concerts, court-métrage, expositions, petites formes, présentations de maquettes et débats...

Créé en mai 2018, ce festival est né de l'initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l'action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l'Université de Strasbourg, le Crous et la Ville de Strasbourg. Grâce à l'appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n'a cessé de grandir. En conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Une édition sordide...

L'enlèvement supposé de Britney Spears, la crise écologique et la fin du monde annoncée, les théories du complot, la malheureuse Circé, la disparition du super-héros local, une invasion de crabes (frères de l'Armée Rouge), le mythe d'Icare, le meurtre d'un sans domicile fixe par des vigiles d'un supermarché - telles seront les histoires qui seront racontées durant cette 4ème édition. Bien qu'invraisemblables, ahurissantes, parfois décalées ou même grotesques, toutes sont rassemblées pour nous rassurer, nous terrifier, nous humilier et nous sublimer.

Grâce à Sacha Vilmar, directeur artistique du festival, et Romain Nicolas, auteur complice de la programmation de cette 4ème édition à qui une commande d'écriture est faite pendant le festival, ces affaire(s) sordide(s) deviendront un miroir déformant dans lequel nous pourrons tous nous regarder.

Un festival ouvert sur la ville

Le festival se tiendra à plusieurs endroits de la ville de Strasbourg :

  • Sur le Campus Esplanade on trouvera : le village du festival avec un Magic Mirror (chapiteau miroir à l'atmosphère feutrée), un bar, une librairie et une scène extérieure, ainsi que deux salles de spectacle : l'AT8 (bâtiment l'Atrium) et la Salle d'Évolution (bâtiment Le Portique) ;
  • Dans les quartiers : Quartier de la Krutenau (Centre européen d'actions artistiques contemporaines - CEAAC, Haute école des arts du Rhin - HEAR, Les Bateliers ; Quartier de l'Esplanade (La Maison Théâtre).

Infos pratiques

En raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, la programmation de la 4ème édition du Festival Démostratif est amenée à être modifiée ou adaptée en fonction des mesures sanitaires du gouvernement qui s'imposeront aux organisateurs sur la période du festival.

L'ensemble des événements programmés sont en entrée libre. Les événements au nombre de places limitées seront accessibles sur réservation.

Programme complet sur : http://www.demostratif.fr

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R