Séminaire de recherche sur les sciences et les technologies : « Méditations lacaniennes. Le cogito et le sujet de la psychanalyse »

Date de début : 15/02/21  17h45 Date de fin : 15/02/21  19h45
Lieu :   A distance.

Voici le lien pour se connecter: https://bbb.unistra.fr/b/all-kd6-vv6-ryn

Une conférence intitulée « Méditations lacaniennes. Le cogito et le sujet de la psychanalyse » aura lieu le lundi 15 février à 17h45 à distance. Elle sera animée par Arthur Massot.

Le psychanalyste Jacques Lacan a développé, à partir de la fin des années 1950, un modèle que l'on peut qualifier d'épistémologique, en tant qu'il vise à saisir ce qu'est la science et la nature de ses liens avec la psychanalyse. En s'appuyant notamment sur Koyré, Lacan désigne dans la personne deDescartes une figure centrale dans le développement de la science moderne à partir du XVIIe siècle.Plus précisément, il analyse le cogito comme un moment inaugural durant lequel Descartes aurait abandonné à Dieu la question des vérités premières, en vue de fonder la science sur une certitude d'existence. De ce mouvement serait nés non seulement la science moderne, mais aussi le sujet moderne, qui porterait la marque de l'abandon de cette question de la vérité. C'est à ce sujet que la psychanalyse aurait, selon Lacan toujours, affaire. Nous commenterons d'abord l'analyse de ce dernier, qui se montre particulièrement attentif à relever les « trous » que le cogito révèle négativement, et qui caractériseraient la science depuis Descartes. Nous verrons finalement que ses réflexions amènent Lacan à situer, dans le champ historique et gnoséologique, la psychanalyse vis à-vis de la science. Plus précisément, elles lui permettent d'éviter l'alternative qui se présente alors àl a psychanalyse, et consistant soit à ranger celle-ci dans le domaine scientifique (à côté des autres sciences), soit à l'opposer diamétralement à la science.