Conférence - « Théologie et pensée religieuse en islam contemporain. Distinguer les temporalités »

Date de début : 12/02/21  13h00 Date de fin : 12/02/21  15h00
Lieu :  En distanciel. Le lien internet se trouvera sur : https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=19070
Pour être accepté dans le séminaire, merci de s'y connecter la veille, et au plus tard 30 minutes avant.

Dans le cadre du séminaire mensuel de recherche « Représentations des islams : regards et vécus panchroniques » une conférence intitulée  « Théologie et pensée religieuse en islam contemporain. Distinguer les temporalités » aura lieu vendredi 12 février à 13h en ligne.
Avec la participation de Mme Constance Arminjon, Maître de conférences, École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL) en islam contemporain : histoire des doctrines et des courants de pensée.

Résumé :
Dans l'historiographie de l'islam contemporain, les domaines de la pensée religieuse sont souvent indifférenciés. Or ces domaines, qui correspondent aux principaux savoirs religieux islamiques, se sont renouvelés selon des temporalités différentes depuis la fin du xviiie siècle. Dans l'histoire contemporaine de la théologie, quatre principaux moments peuvent être distingués. En appelant à une "nouvelle théologie" (kalâm jadîd en arabe, kalâm-e jadîd en persan), certains théologiens et philosophes sunnites et shiites ont inauguré à la fin desannées 1980 un quatrième moment, marqué par des critiques de l'héritage théologique et des tentatives de refondation. Le séminaire est en distanciel.
Séminaire de recherche ouvert à tous (étudiants, universitaires, chercheurs), organisé par Salomé Deboos (MCF Ethnologie / UMR7363 SAGE) et Anne-Sylvie Boisliveau (MCF Histoire / UMR7044 Archimède), Unistra.