Sciences et recherche Vie universitaire
Dans le cadre du projet Centrage réussite étudiante, une conférence intitulée « efficacité des interventions de pleine conscience en éducation » aura lieu le vendredi 12 mars 2021 à 12h15 en ligne.
Intervenant : Rebecca Shankland, Professeure des Universités en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du GRIPA. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur la pleine conscience et le développement des compétences psychosociales.
Présentation de l’intervention :Un nombre croissant d’études scientifiques montre l’intérêt des pratiques de pleine conscience pour les élèves et les étudiants. Ces pratiques permettent de promouvoir la santé mentale notamment grâce au développement de compétences psychosociales telles que la régulation du stress et des émotions, les compétences relationnelles telles que l’empathie et les compétences cognitives telles que l’attention et la décentration.
Les compétences ainsi développées contribuent également à une meilleure efficacité dans le travail pouvant favoriser la réussite académique, mais surtout, elles sont particulièrement utiles pour favoriser la résilience face aux situations adverses que l’on peut rencontrer tout au long du parcours scolaire et universitaire. Les pratiques de pleine conscience représentent donc également des pistes pertinentes pour aider les étudiants à traverser la période de crise actuelle.
Conférence ouverte à tout enseignant de l'Université de Strasbourg, quelle que soit sa composante ou sa spécialité et aux autres membres de la communauté universitaire dans la limite des places disponibles.
Inscription et informations détaillées sur ernest.unistra.fr/centrage-reussite-etudiante