Conférence - Cycle Neurosciences « De l’hypothèse à la publication : voyage dans la tête d’un chercheur »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

05/03/21  17h30 05/03/21  19h00
 En ligne, sur la chaîne YouTube du Jardin des sciences :

Une conférence intitulée « De l’hypothèse à la publication : voyage dans la tête d’un chercheur » aura lieu le vendredi 5 mars à 17h30 en ligne. Avec LUDOVIC SPAETH, docteur en neurosciences, Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives - CNRS, Université de Strasbourg

Le 20 minutes du 23 novembre dernier titrait : "Une étude danoise démontrerait que le port du masque est inutile". Quelques phrases plus loin, on pouvait lire en plus petit que les résultats originaux n’étaient "pas significatifs". Qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les différentes étapes d’une étude scientifique ? Un même résultat peut-il avoir plusieurs interprétations ? En se basant sur sa propre expérience de chercheur, Ludovic Spaeth nous emmène en voyage et aiguise notre esprit critique sur les fusils de la démarche expérimentale.

Une conférence proposée en partenariat avec Neurex.