Séminaire - « Pour une ethno-sémiologie des sciences au cinéma »

Culture, sciences et société 

15/03/21  16h45 15/03/21  19h45
 A distance.
Voici le lien pour se connecter: https://bbb.unistra.fr/b/all-kd6-vv6-ryn

Un séminaire de recherche sur les sciences et les technologies intitulé « Pour une ethno-sémiologie des sciences au cinéma » aura lieu le lundi 15 mars à 16h45 en ligne.

La fondation par Harold Garfinkel de l’éthnométhodologie au milieu des années 1950 marque la naissance d’une opposition à la sociologie dominante de l’époque. Les ethnométhodes proposent de rendre compte d’activités et de raisonnement sociologique pratique, de sens commun ou encore – de façon plus radicale – profanes, en refusant la position de l’« idiot culturel ».

Au cours de notre travail de these, un constat a rapidement émergé : la sémiologie appliquée au cinéma se veut être un exercice intellectuel complexe, nécessitant un socle de connaissances théoriques préalable. Or, et considérant qu’il n’existe pas d’« idiot culturel » face a  une fiction cinématographique, nous essayons de faire émerger une forme de sémiologie profane des sciences au cinéma, ne consistant pas en un exercice intellectuel assumé mais a quelque chose de plus implicite et automatisé. Nous empruntons donc le terme « profane » aux éthnométhodologues passant alors de la sociologie profane à la sémiologie profane, et par notre choix de la sémiopragmatique – qui met l’accent sur le capital culturel et le contexte de visionnage – nous refusons également la position de l’« idiot culturel » dans le processus de réception cinématographique.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R