Séminaire - « Pour une ethno-sémiologie des sciences au cinéma »

15/03/21  16h45 15/03/21  19h45
 A distance.
Voici le lien pour se connecter: https://bbb.unistra.fr/b/all-kd6-vv6-ryn

Un séminaire de recherche sur les sciences et les technologies intitulé « Pour une ethno-sémiologie des sciences au cinéma » aura lieu le lundi 15 mars à 16h45 en ligne.

La fondation par Harold Garfinkel de l’éthnométhodologie au milieu des années 1950 marque la naissance d’une opposition à la sociologie dominante de l’époque. Les ethnométhodes proposent de rendre compte d’activités et de raisonnement sociologique pratique, de sens commun ou encore – de façon plus radicale – profanes, en refusant la position de l’« idiot culturel ».

Au cours de notre travail de these, un constat a rapidement émergé : la sémiologie appliquée au cinéma se veut être un exercice intellectuel complexe, nécessitant un socle de connaissances théoriques préalable. Or, et considérant qu’il n’existe pas d’« idiot culturel » face a  une fiction cinématographique, nous essayons de faire émerger une forme de sémiologie profane des sciences au cinéma, ne consistant pas en un exercice intellectuel assumé mais a quelque chose de plus implicite et automatisé. Nous empruntons donc le terme « profane » aux éthnométhodologues passant alors de la sociologie profane à la sémiologie profane, et par notre choix de la sémiopragmatique – qui met l’accent sur le capital culturel et le contexte de visionnage – nous refusons également la position de l’« idiot culturel » dans le processus de réception cinématographique.