Conférence - « De la parole de l’élève au positionnement professionnel de l’enseignant »

Sciences et recherche

Date de début : 18/03/21  16h30 Date de fin : 18/03/21  18h00
Lieu :  https://bbb.unistra.fr/b/jea-9qm-tkn

Dans le cadre du cycle de conférences des jeudis de la recherche, une conférence intitulée « De la parole de l’élève au positionnement professionnel de l’enseignant » - Apports de la démarche ergologique à l’analyse des gestes du métier, aura lieu le jeudi 18 mars à 16h30 en ligne avec Jean-Luc Denny, chercheur en sciences de l'éducation et PRCE.

Aborder les valeurs et leur transmission dans une société en profonde mutation interroge la capacité de l’école à répondre au défi républicain. Sommés de mener une pédagogie de la laïcité garante des valeurs du vivre-ensemble, les enseignants se retrouvent confrontés à un objet à enseigner empreint d’étrangeté. Plus familiers d’une logique de transmission de connaissances, ils se heurtent à des injonctions déstabilisantes qui ambitionnent le développement personnel de l’élève.

La communication ambitionne de présenter en quoi la mobilisation par l’enseignant du milieu de vie de l’élève, entendu  comme la prise en compte de ses valeurs et raisons d’agir dans des situations de vécus spécifiques, fait émerger de nouveaux gestes en modifiant la posture professionnelle. Nous présenterons une méthodologie originale du débat en classe ainsi que les résultats d’une expérimentation scientifique conduite dans le cadre des cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC) de collèges et lycées.