Conférence - « Les humanités numériques dans l’étude et la compréhension du patrimoine industriel et technique »

Sciences et recherche

Date de début : 31/03/21  17h00 Date de fin : 31/03/21  19h00
Lieu :  En ligne après inscription

Une conférence intitulée « Les humanités numériques dans l’étude et la compréhension du patrimoine industriel et technique » aura lieu le mercredi 31 mars à 17h en ligne. Elle sera animée par Marina Gasnier (Université de Franche-Comté, Laboratoire FEMTO-st).

Résumé :
A partir d’une étude de cas, "Techn’hom Time Machine", la communication consistera à interroger le rôle des humanités numériques dans l’étude et la compréhension du patrimoine industriel et technique. En cours de développement, le projet vise une reconstitution historique multidimensionnelle (temps et espace) d’un ancien quartier industriel implanté à Belfort, dans le Nord Franche-Comté. Expérimental et à l’interface de l’enseignement et de la recherche, ce projet fait appel au croisement des méthodes utilisées en sciences humaines et sociales ainsi qu’en sciences de l’ingénieur. Il recouvre des enjeux pédagogiques, scientifiques et culturels.

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.
Inscrivez-vous ici