Conférence FERED - « Les forêts vosgiennes au cours du petit Age glaciaire : une formidable résilience grâce à un abandon total des usages »

International  Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 09/04/21  10h00 Date de fin : 09/04/21  11h00
Lieu :  https://bbb.unistra.fr/b/cor-p72-tnk-avx

Une conférence intitulée « Les forêts vosgiennes au cours du petit Age glaciaire : une formidable résilience grâce à un abandon total des usages » aura lieu le vendredi 9 avril à 10h00 en ligne. Elle sera animée en français par Annik Schnitler.

Résumé :
Une période climatique qui a marqué fortement les sociétés et les écosystèmes, entre le début du XVIIe et le milieu du XVIIIe siècles, est celle du Petit Age glaciaire. Au cours de cette longue période de quatre siècles, un autre événement majeur, cette fois d’origine politique, s’est également produit en Europe: la Guerre de Trente ans. Les conséquences conjointes d’hivers très rigoureux et prolongés, d’étés trop secs ou parfois très pluvieux, de printemps tardifs, associées aux guerres et mouvements de troupes, et aux épidémies récurrentes ont été gravissimes pour les sociétés humaines, menant à une dépopulation spectaculaire, notamment aux marges de la Lorraine, dans le pays de Bitche. L’immense forêt du pays de Bitche est ainsi pu évoluer librement durant une centaine d’années, jusqu’en 1720 environ. L’état de la forêt est décrite avec minutie dans un document tout à fait exceptionnel:  l’Atlas topogéographique de Bitche, conservé aux Archives Départementales de Moselle. Ce superbe document est élaboré par un ingénieur français entre 1748 et 1758, au moment de la main-mise du royaume de France sur l’espace lorrain. Les données collectées dans cet atlas permettent de reconstituer l’aspect de la forêt en pleine crise climatique, permettant ainsi d’évaluer leur résilience face à des stress climatiques majeurs. Cette histoire peut servir d’exemple pour le futur où les crises climatiques et sanitaires risquent de se multiplier.

Un replay sera disponible sur notre site internet.