Séminaire - « Wittgenstein et la perception douloureuse »

10/05/21  17h45 10/05/21  19h45
  A distance: https://bbb.unistra.fr/b/all-kd6-vv6-ryn

Un séminaire de recherche sur les sciences et les technologies intitulé « Wittgenstein et la perception douloureuse » aura lieu le lundi 10 mai à 17h45 à distance. Avec la participation de Patrick Lédée (AHP-PReST UMR 7117).

Résumé:

Ludwig Wittgenstein a beaucoup écrit sur la perception, celle des couleurs mais aussi celle de la douleur. Outre l’ouvrage de référence du « second » Wittgenstein, les Recherches philosophiques, nous utiliserons pour notre commentaire les écrits, publiés à titre posthume, qui concernent la période entre 1929 et les années 40.

Trois aspects seront successivement évoqués :

- La notion de perception en première et en troisième personne.

- L’expression par le langage d’une expérience douloureuse.

- L’aspect temporel de cette expérience, vue en particulier sous l’angle de ce que Denis Perrin appelle « le mythe du présent ».

Nous conclurons par une tentative pour relier ces observations avec les questions qui animent l’appréhension de la douleur aujourd’hui.

Les enregistrements des séances passées sont visibles sur ce lien