Colloque - « La Syrie omeyyade, un contexte pour le Coran ? »

Culture, sciences et société 

02/06/21  13h00 04/06/21  16h30
 Lien de connexion sur https://www.youtube.com/c/MISHAlsace/
 (coorganisé par Salomé Deboos (SAGE) et Anne-Sylvie Boisliveau (Archimède)

Un colloque intitulé « La Syrie omeyyade, un contexte pour le Coran ? » aura lieu du mercredi 2 à partir de 13h au vendredi 4 juin 16h30, en ligne.

À la jonction des études coraniques et de l’histoire, ce colloque entend interroger l’évolution et la place du texte coranique aux débuts de l’Islam dans un contexte spatial et temporel déterminé : la région centrale de la Syrie-Palestine (Bilād al-Shām) sous la dynastie califale omeyyade (661-750). Le but est de favoriser les échanges entre des spécialistes de l’espace syrien à l’époque omeyyade (historiens, littéraires, papyrologues, archéologues) et des spécialistes du texte coranique (islamologues, philologues, codicologues) pour faire le point et avancer de nouvelles pistes sur le Coran dans la Syrie omeyyade.

Pour assister au colloque en direct, rendez-vous sur la chaîne youtube de la MISHA 
NB : Pour les chercheurs ou étudiants désireux de participer au colloque en ligne avec possibilité de poser des questions, une inscription est disponible (sous réserve : nombre de places limité pour préserver la qualité des échanges) en demandant envoyant un email avec pour titre « Inscription colloque » à Mathilde Boudier .

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R