Spectacle chorégraphique - « Mirances »

Date de début : 14/06/21  18h30 Date de fin : 15/06/21  21h00
Lieu :  Salle d'évolution du Portique - Campus Esplanade - Strasbourg (Il y a 2 représentations par soir à 18h30 et à 21h)

Un spectacle chorégraphique intitulé « Mirances » aura lieu le lundi 14 juin à 18h30 et 21h ainsi que le mardi 15 juin deux fois aux mêmes heures, dans la salle Évolution du Portique, sur le campus de l'Esplanade de Strasbourg.

Mirances est un spectacle chorégraphique en V actes créé par Les Pygmalions en partenariat avec le JBuS.Le spectacle chorégraphique Mirances est une adaptation libre du livre Aveux non avenus (1930) de Claude Cahun, autrice et photographe surréaliste française. [...] Claude Cahun avait une lecture particulièrement progressiste de l’identité sexuelle, ce qui se manifeste dans son œuvre ainsi que dans sa vie et sa participation à la Résistance. L’écriture fragmentaire d’Aveux non avenus parcourt les mythes afin de favoriser l’émergence d’un autre soi de l’autrice ; un soi libéré dans sa forme, son existence et sa sexualité. [...]. Les questionnements de Claude Cahun, individualiste et rebelle qu’elle était, correspondent aux préoccupations du monde d’aujourd’hui.

La dramaturgie de cette pièce construite en V actes traverse ces questionnements identitaires. La danse, le mouvement s'inscrivent dans les corps des interprètes, personnages identifiés parfois, indéterminés à d'autres moments. La musique,  les images, la scénographie contribuent à créer des univers multiples et insolites dans lesquels les spectateurs seront invités à rentrer.

Chorégraphie collective sous la direction de Jeanne Carray avec les danseurs de la Licence double cursus danse et études chorégraphiques, membres du jeune ballet universitaire de Strasbourg (JBuS)

Dramaturgie : Dina Kazaï
Direction musicale :  Lalla Abla Alaloui
Scénographie : Etienne Goussard
Art vidéo → Neda Shoaei / Sorush Ahi
Lumières : Christian Peuckert

Avec le soutien de l'université de Strasbourg, la Faculté des Arts,  La Faculté des lettres , la Faculté des langues,  le SUAC,  le CROUS, IdEx, la mission parité égalité de l'université Strasbourg eurométropole, la région Grand -Est, le conservatoire de Strasbourg.

Un grand merci à la Faculté des Sciences du sport pour l'utilisation de la salle d'évolution  ainsi qu'au SUAPS pour nous avoir accueilli lors de nos répétitions.