Conférence - « Les musées engagés pour une coexistence raisonnée des sociétés au sein du vivant »

Date de début : 07/10/21  18h30 Date de fin : 07/10/21  20h00
Lieu :  Amphi 3 - Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg

Une conférence intitulée « Les musées engagés pour une coexistence raisonnée des sociétés au sein du vivant » aura lieu le jeudi 7 octobre à 18h30 au Patio avec Michel Van Praët, professeur émérite du Muséum national d’Histoire naturelle, concepteur de la Galerie de l’Évolution du Muséum.
La création du Musée, à la fin du XVe siècle, est indissociable de la constitution d’une image de la Nature. L’approche scientifique, que vont dès lors structurer les musées scientifiques, participe des mouvements d’appropriation d’une Nature inépuisable mais, dès le XVIIIe, des écrits scientifiques alertent sur l’exploitation excessive d’espèces comme les cétacés. Au XIXe, l’exposition exhaustive des spécimens collectés est progressivement limitée au profit d’expositions permettant de partager des concepts d’évolution et d’écologie contribuant à établir dans la société une image scientifique plus dynamique de la Nature et ses processus.Acteur, désormais parmi d’autres, du partage des représentations de la Nature, comment le musée peut-il promouvoir aujourd’hui l’objectif d’une coévolution des sociétés humaines et de l’ensemble du vivant ?
Une conférence organisée dans le cadre de la Fête de la Science.