Conférence - « La connaissance de la biodiversité des milieux profonds et ses enjeux économiques et écologiques »

21/10/21  18h30 21/10/21  20h00
 Amphi 3 - Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg

Une conférence intitulée « La connaissance de la biodiversité des milieux profonds et ses enjeux économiques et écologiques » aura lieu le jeudi 21 octobre à 18h30 au Patio, avec François Lallier, professeur de biologie, Station Biologique de Roscoff, Sorbonne Université.
Découvertes à la fin des années 1970, les sources hydrothermales profondes ont révolutionné notre vision de la vie dans les abysses océaniques. Les scientifiques s’attendaient à y trouver peu d’organismes vivants, or, dans ce désert abyssal, elles sont au contraire apparues comme des oasis de vie. Cependant, les ressources minérales qu’elles renferment pourraient conduire à une exploitation qui mettrait en péril ces écosystèmes uniques. Cette conférence nous propose d'explorer la biodiversité des milieux profonds, ainsi que ses enjeux économiques et écologiques.