Conférence - « Qu'apporte l'étude de la classification des espèces dans la protection de la biodiversité ? »

Date de début : 04/11/21  18h30 Date de fin : 04/11/21  20h00
Lieu :  Amphi 3 - Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg

Une conférence intitulée « Qu'apporte l'étude de la classification des espèces dans la protection de la biodiversité ? » aura lieu le jeudi 4 novembre à 18h30 au Patio, avec Guillaume Lecointre, professeur, Muséum national d’Histoire naturelle.
La classification des espèces résulte d'un acte du classificateur. En tant que telle, elle reflètera ses préoccupations. Depuis 150 ans, nous classons les êtres vivants en fonction des degrés de parenté entre espèces : nous mettons dans un même groupe des espèces parce qu'elles ont un ancêtre commun exclusif. Ainsi, nos classifications sont des emboîtements de groupes qui suivent la phylogénie - c'est-à-dire l'arbre du vivant. Or, nos politiques de protection de la nature sont étrangement restées en dehors de cette préoccupation : doit-on protéger les espèces en vertu des services qu'elles nous rendent ? De la beauté du paysage à laquelle elles contribuent ? De leur caractère emblématique ? Ou bien du "patrimoine historique" de la biodiversité qu'elles représentent ?