Conférence - « Médias dits sociaux ou médias dissociants ? »

Date de début : 28/09/21  18h15 Date de fin : 28/09/21  20h00
Lieu :  Amphi AT9 - Atrium - 16 rue René Descartes - Strasbourg (Esplanade)

Une conférence de Philippe Viallon intitulée « Médias dits sociaux ou médias dissociants ? » aura lieu le mardi 28 septembre à 18h15 au Patio.

Les médias sociaux sont l’une des manifestations les plus évidentes de l’intégration du numérique dans notre quotidien professionnel et privé. Ils ont conquis une grande part de la population, toutes générations confondues, comme s’ils comblaient un manque de relations sociales. Pourtant un paradoxe nous intrigue : contribuent-ils à créer une société individualiste ou favorisent-ils les relations sociales ?  En utilisant toute la richesse d’une approche interdisciplinaire, le professeur Philippe Viallon analyse les différentes facettes de ce phénomène inédit pour nous donner à voir sa complexité. Il nous guidera dans les chemins des réseaux entre réalité et virtualité, information et communication, usages individualistes et participatifs, des espaces dérégulés mais également réglementés... entre social et dissociant.
Intervenant :
Le professeur Viallon est enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Strasbourg.  Le champ de sa recherche et de ses enseignements porte sur l’étude des médias contemporains. Son approche interdisciplinaire lui permet d’aborder cette thématique selon différentes logiques : sémiologique, sociologique, historique et interculturelle. Elle lui permet en outre de s’intéresser à la société d’aujourd’hui à travers nos rapports au savoir, à l’image (réelle ou virtuelle), à l’information et aux croyances. Philippe Viallon dirige aujourd’hui la chaire UNESCO «Pratiques journalistiques et médiatiques : entre mondialisation et diversité culturelle». Son dernier ouvrage : Médias dits sociaux ou médias dissociants ?
Conditions d'accès et protocole sanitaire :
Au regard du nouveau protocole sanitaire en vigueur au sein de l'université, le déroulement en présence de nos activités est désormais soumis à la vérification de la validité du passe sanitaire des participants.
Aussi, assurez-vous de disposer du QR code nécessaire le jour de l'événement auquel vous vous inscrivez : celui-ci sera contrôlé par des personnels habilités à l'entrée.
Tout inscrit n'étant pas en mesure de présenter le justificatif demandé se verra refuser l'accès aux locaux.
Par ailleurs, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble du bâtiment Atrium.
Des bornes de distribution de gel hydro-alcoolique sont à votre disposition à l'entrée et à la sortie du bâtiment. Merci de votre compréhension.
Entrée libre et gratuite
Pour suivre la conférence en ligne sur BBB inscrivez vous afin qu’un lien vous soit envoyé.
Date(s) et inscription