Conférence - « Tiques et maladies à tiques : mieux les connaître pour mieux s’en protéger »

Culture, sciences et société 

22/09/21  17h30 22/09/21  18h30
 Maison Universitaire France-Japon - 42a, Avenue de la Forêt Noire - Strasbourg

Une conférence intitulée « Tiques et maladies à tiques : mieux les connaître pour mieux s’en protéger » aura lieu le mercredi 22 septembre à 17h30 à la Maison Universitaire France-Japon à Strasbourg.

La Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), a le plaisir de vous convier à la conférence de Dr Nathalie Boulanger, Faculté de Pharmacie- Université de Strasbourg UR7290-Centre National de Référence Borrelia, Centre Hospitalier de Strasbourg.

Inscription obligatoire : mujapon@unistra.fr
Conférence tout public, en français

Résumé :
Les tiques, du genre Ixodes notamment, ont augmenté dans notre environnement suite aux modifications climatiques et aux changements socio-économiques. Ces tiques comportent trois stases développementales : la larve, la nymphe et les adultes. Ce sont les nymphes qui sont les plus abondantes dans l’environnement et qui sont donc les plus à risque de piquer l’homme. Les tiques Ixodes se retrouvent dans la litière des feuilles et dans les herbes dans les forêts mixtes. Ces tiques, au cours de leurs repas sanguins longs (3 à 10 jours), sont susceptibles de transmettre divers agents infectieux. Un certain nombre est déjà identifié dont Borrelia responsable de la maladie de Lyme, Anaplasma responsable d’anaplasmose, Babesia responsable de la piroplasmose, le virus de l’encéphalite à tique… La borréliose de Lyme est la plus fréquente des maladies transmises par les tiques et semble en recrudescence. C’est avant tout une zoonose pour laquelle l’homme constitue un hôte accidentel. Elle présente des manifestations cliniques très variées : cutanées, neurologiques, articulaires, cardiaques… expliquant qu’elle peut être confondue avec d’autres pathologies. Connaître la biologie des tiques et comment elles transmettent ces différents agents infectieux permet de mieux s’en protéger.  

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R