Conférence - « La civilisation du poisson rouge - petit traité sur le marché de l'attention »

Date de début : 19/10/21  20h00 Date de fin : 19/10/21  22h00
Lieu :  Atelier Canopé 67 - Strasbourg -23 rue du Maréchal Juin - Strasbourg (Esplanade)

Une conférence intitulée « La civilisation du poisson rouge - petit traité sur le marché de l'attention » aura lieu le mardi 19 octobre à 20h à l'Atrium.

Conditions d'accès et protocole sanitaire : Au regard du nouveau protocole sanitaire en vigueur au sein de l'université et du Réseau Canopé,  le déroulement en présence de nos activités est désormais soumis à la vérification de la validité du passe sanitaire des participants.
Aussi, assurez-vous de disposer du QR code nécessaire le jour de l'événement auquel vous vous inscrivez : celui-ci sera contrôlé par des personnels habilités à l'entrée.
Tout inscrit n'étant pas en mesure de présenter le justificatif demandé se verra refuser l'accès aux locaux. Merci de votre compréhension.

Intervenant : Bruno Patino, Président du Directoire d'Arte France présentera dans le cadre d'Educ'écrans comment nous sommes entrés dans une "économie de l'attention" et les conséquences que cela a sur notre quotidien.

Objectifs :

• Comprendre les mécanismes de l'attention
  • Saisir les arcanes du "marché de l'attention"
  • Connaître les outils mis en œuvre pour capter l'attention des enfants

La conférence de Bruno Patino, Président du Directoire d'Arte France, sera l'occasion d'échanger autour de son ouvrage "La civilisation du poisson rouge - petit traité sur le marché de l'attention". Bruno Patino part du constat que la durée d'attention d'un poisson rouge dans un bocal serait de 8 secondes, tandis que celle de la génération qui a grandi avec les écrans atteindrait 9 secondes. Sommes-nous devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés ?.
Gratuit sur inscription  Jauge : 50 places  Lieu : Atelier Canopé 67 - Strasbourg 23 rue du Maréchal Juin - CS 20279 - 67007 Strasbourg Cedex Salle Macé (Rez-de-chaussée).
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.

Date(s) et inscription