Conférence - « Les antinomies de l'Universel »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

22/09/21  17h00 22/09/21  19h00
 Amphithéâtre du Collège doctoral européen - 46, bd. de la Victoire - Strasbourg

Une conférence d'Etienne Balibar intitulée « Les antinomies de l'Universel » aura lieu le mercredi 22 septembre à 17h dans l'amphithéâtre du Collège doctoral européen.

Professeur émérite à l'Université de Paris-10, professeur associé aux Universités d'Irvine et Columbia, Étienne Balibar est l'un des philosophes français les plus reconnus et traduits à l'étranger.  En contribuant à la discussion actuelle sur la question de l'universalisme, il met en question l'opposition trop simple entre un Universel identifié à la Raison, à l'émancipation, et ce que l'on dénonce comme des "particularismes" communautaires. Il appelle en effet à s'interroger sur les formes d'exclusion impliquées par la conception traditionnelle de l'universalisme et à re-fonder ce concept en prenant en compte des universels "intensifs" et "latéraux".