« La fête de la Science »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 01/10/21  10h30 Date de fin : 11/10/21  17h00

Du 1er au 11 octobre 2021, la Fête de la science fête ses 30 ans ! Manifestation nationale de médiation des sciences, elle permet de partager le monde de la recherche avec le grand public à travers des conférences, animations, spectacles,..

Rendez-vous..
2 & 3 octobre : village des sciences de Strasbourg au campus de Cronenbourg ! Il fête ses 60 ans cette année et ouvre exceptionnellement ses portes.

2 & 3 octobre : village des sciences à 1000m d'altitude au Champ du Feu, on se rejoint entre soleil et lunettes, pour un week-end sous le thème de l'astronomie.

9 & 10 octobre : village des sciences au Campus d'Ikkirch du Parc d'innovation CNRS-unistra. ce sera au tour de la Vil'A d'Illkirch de vous ouvrir ses portes autour d'animations variées, entre biologie, biodiversité et environnement.

Découvrez l'intégralité de la programmation et des animations dans le Bas-Rhin ici et laissez-vous surprendre par un anniversaire riche en couleur !

Quoi de neuf cette année ?
→ Un défi artistique est proposé en écho à la thématique nationale « l’émotion de la découverte ». Le public est invité à suivre le tutoriel « confectionner des bulles » et se filmer entre le 1er et 11 octobre ; les gagnants pourront profiter des entrées à des lieux culturels à Strasbourg. De nombreuses performances flash seront proposées par Sébastien Kauffmann, le samedi 02 octobre au campus de Cronenbourg. L’occasion de s’exercer à la réalisation de bulles géantes et d’échanger avec l’artiste sur ses travaux autour des bulles de savons avec Wiebke Dreckhan, ambassadrice de la Fête de la science 2021.
→ Visites de laboratoire au campus de Cronenbourg : des plateformes expérimentales aux bureaux en passant par les microscopes électronique à balayage, découvrez le lieu de travail des chercheuses et chercheurs de l'Université de Strasbourg et du CNRS.
→ Escape game autour de la découverte de l'ADN, activités astronomiques à 1000m d'altitude, exposition Thébaïde, visites guidées "regars croisés : science, patrimoine, architecture",..

Le même week-end, la Fête de la science se célèbre aussi à 1000m d'altitude, au Champ du Feu ! Un programme tourné vers l'astronomie et la nature pour reprendre racine la tête dans les étoiles ! Tout le détail ici.