Rencontre - Les PUS à l'oreille « Atlas Historique du Rhin supérieur »

Date de début : 19/10/21  12h30 Date de fin : 19/10/21  15h15
Lieu :  Bibliothèque histoire recherche - Palais universitaire - 9, place de l'Université - Strasbourg

Les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) et le Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg organisent une rencontre autour de l'Atlas historique du Rhin supérieur, mardi 19 octobre 2021, à 12 h 30, à la bibliothèque histoire recherche, au Palais universitaire (9, place de l'Université à Strasbourg). Entrée libre, sur présentation du passe sanitaire.

Cette séance aura pour but de présenter l'ouvrage, la façon dont il a été conçu, son apport.
Elle prendra la forme d'une discussion entre Odile Kammerer (professeur émérite d’histoire médiévale, Université de Haute-Alsace), Jean-Jacques Schwien (maître de conférences en archéologie médiévale, Université de Strasbourg) et Benjamin Furst (chercheur au Centre de recherche sur les sociétés, les arts et les techniques, EA 3436, Université de Haute-Alsace), coauteurs de l’ouvrage.
Elle sera introduite par Vincent Chappuis (Responsable des Bibliothèques d’Histoire).

Publié en 2019, l'Atlas historique du Rhin supérieur réunit 57 cartes inédites qui mettent en lumière le fonctionnement d'un espace transfrontalier dont les configurations ont connu de nombreuses mutations du Paléolithique à nos jours.