Conférence - « Fessenheim, jeux d’acteurs et reterritorialisation en émergence »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche  Vie universitaire

Date de début : 08/11/21  14h00 Date de fin : 08/11/21  15h30
Lieu :  Salle du Conseil n°248 - UFR de Physique et d'Ingénierie - 3-5 rue de l'Université - 67000 Strasbourg

Une Conférence intitulée « Fessenheim, jeux d’acteurs et reterritorialisation en émergence » aura lieu le lundi 8 novembre à 14h à l'UFR de Physique et d'Ingénierie. Elle sera donnée par Raymond Woessner.

Depuis le début des années 1970, la centrale nucléaire de Fessenheim s’est invitée dans un débat à la fois national, transfrontalier et local. Sa construction a été le résultat d’une stratégie pull down et ses opposants ont opté pour une lutte bottom up qu’il leur a fallu inventer. Dès les années 1990, les collectivités (qui n’avaient pas encore d’existence juridique en 1977) ont fait leur chemin en réfléchissant à une stratégie post-Fessenheim fondée sur des opportunités transfrontalières. En 2020, l’arrêt des réacteurs est survenu alors même que la Collectivité Européenne d’Alsace prenait ses marques et qu’il s’agissait de préparer la reconversion du site. On verra les états relatifs des jeux d’acteurs dans leur dimension multiscalaire à trois moments clés : lors de la mise en route du projet, puis de la période euro-optimiste, enfin de la fermeture dans une France qui tend à se re-jacobiniser par touches successives.