Colloque - « Bibliothérapies d'ailleurs »

Date de début : 18/11/21  09h30 Date de fin : 19/11/21  18h00
Lieu :  Amphi Alain Beretz - Nouveau Patio (Bâtiment de la Présidence de l'Université de Strasbourg)

Un Colloque intitulé « Bibliothérapies d'ailleurs » aura lieu le jeudi 18 novembre à 9h30 dans l'amphithéâtre Beretz de la Présidence.

La question éthique est au cœur de nombreuses situations contemporaines : des enjeux de justice sociale aux nouveaux défis économiques, écologiques et culturels, elle est aussi présente dans les relations internationales comme dans les développements technologiques qui transforment aujourd’hui les sciences de la vie et de la santé.

C'est dans ce cadre que l'Institut Thématique Interdisciplinaire Lethica organise un colloque sur le thème "Bibliothérapies d'ailleurs" les 18 et 19 novembre prochain : l’idée que le livre soigne est aujourd’hui très populaire en Occident, où se multiplient les ateliers de « bibliothérapie » comme la production d’ouvrages à des fins d’amélioration de la santé psychologique ou physiologique des lecteurs. Cette dynamique marque un tournant dans la conception du rôle joué dans la littérature depuis 1950 : après des années placées, dans les œuvres littéraires comme les approches critiques, sous le signe de la réflexivité du texte et de sa clôture sur lui-même, ces nouvelles pratiques restituent à la littérature une dimension non seulement esthétique, mais aussi existentielle.
Parce que ce sujet peut intéresser des publics très divers nous ouvrons ce colloque à un large public d'étudiants et de chercheurs : il aura lieu dans l'amphithéâtre Beretz (Nouveau patio - Présidence) .
Il sera également retransmis simultanément sur bbb (→ lien ici). Pour télécharger le programme détaillé du colloque, cliquez ici.