Physique pour Tous ! - Cycle d'Automne « De l'Atome Antique à l'Atome Quantique » - Cours 3 “Gott würfelt nicht”

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 23/11/21  18h15 Date de fin : 23/11/21  20h00
Lieu :  Amphi Fresnel - Institut de Physique - 3,5 rue de l'Université - Strasbourg

Dans le cadre du Cycle d'Automne de Physique pour Tous !, une conférence intitulée « De l'Atome Antique à l'Atome Quantique », Cours 3/5 “Gott würfelt nicht” aura lieu le mardi 23 Novembre à 18h15 à la Faculté de Physique & Ingénierie.

Passe Sanitaire requis !

Aller au-delà de la “simple” conférence de vulgarisation scientifique pour développer l’esprit critique et d’analyse des participants, voilà le but de Physique pour Tous !. Les cours seront organisés autour de l’étude de phénomènes physiques piochés dans notre expérience commune du quotidien, du cinéma ou de la littérature, et aideront à la compréhension de la démarche scientifique de manière générale. Des expériences seront réalisées dans certains cours pour appuyer les notions abordées.

Cycle d'Automne - « De l'Atome Antique à l'Atome Quantique », par Yves Schutz (CNRS/IPHC)

La théorie quantique est avec la théorie de la relativité l’un des piliers sur lesquels repose notre compréhension actuelle des lois de la Nature. Inventée pour décrire le monde microscopique, le monde des atomes, la physique quantique opère aussi bien dans le monde macroscopique, celui dans lequel nous évoluons avec les objets qui nous entourent. Elle est ainsi à la base de nombreuses applications technologiques qui façonnent la société moderne, du transistor et du laser à l’ordinateur quantique.L’objectif de ce cours est d’introduire de façon didactique, sans abuser du formalisme mathématique, les principes de base de la physique quantique et de leur interprétation souvent déroutante. Afin de contourner l’écueil du langage ésotérique, j’ai choisi de replacer la naissance de la physique quantique dans son contexte historique, remontant à des faits paradoxalement assez anciens et privilégiant les génies qui l’ont déclenchée. Le cours procèdera en cinq étapes dont la première nous ramènera à la révolution galiléenne de 1610, suivie, en une deuxième étape en 1905, de l’année miraculeuse de la physique avec le père fondateur Albert Einstein. La troisième étape nous amènera autour de l’année 1927 et la rude controverse entre Albert Einstein et Niels Bohr, qui sera définitivement réglée dans les années 1980 par les géniales expériences d’Alain Aspect discutées lors de la quatrième étape. Pour clore ce cours, la cinquième étape s’articulera autour de la découverte du boson de Higgs point d’orgue de notre quête de connaissances sur l’atome quantique.

Cours 3/5 du 23/11 -  “Gott würfelt nicht”
Tout sur ce cycle : http://physiquepourtous.unistra.fr/cycle-dautomne-de-latome-antique-a-latome-quantique/