Conférence - « Le Sommet des dieux, œuvre-montagne »

Date de début : 17/11/21  17h30 Date de fin : 17/11/21  18h30
Lieu :  Maison Universitaire France-Japon - 42a, Avenue de la Forêt Noire - Strasbourg

La Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), a le plaisir de vous convier à la conférence  intitulée« Le Sommet des dieux, œuvre-montagne » aura lieu le de mercredi 17 novembre à 17h30 à la Maison Universitaire France-Japon. Elle sera animé par Jean Paul Meyer, Maître de conférence, Faculté des Lettres, Université de Strasbourg

Inscription obligatoire ici

L’accès à la conférence ne peut se faire que sur inscription préalable. Port du masque obligatoire.

Résumé :
Au commencement de l’aventure du Sommet des dieux, il y a un roman intitulé Kamigami no itadaki, du célèbre écrivain japonais Baku Yumemakura. Publiée en 1996, l’œuvre, monumentale, est adaptée quelques années plus tard par un autre japonais célèbre, Jirô Tanuguchi. Le Sommet des dieux est un manga en cinq volumes (plus de 1500 planches), dont la version française parait en 2004 et connait un énorme succès. Le roman et son adaptation graphique deviennent un film d’acteurs en 2016 (Everest. The Summit of the Gods, de H. Hirayama), puis un film d’animation en 2021 (Le Sommet des dieux, de P. Imbert) et enfin un livre documentaire la même année (Autour du Sommet des dieux, de T. Vennin). Un film d’animation français réalisé d’après un manga japonais ? La chose est peu banale, aussi extraordinaire que l’est le héros de cette histoire, Jôji Habu, alpiniste génial et ténébreux qui n’aura vécu que pour s’approcher au plus près des dieux.

Conférence tout public, en français