REPORTÉ - Conférence - « Méthodologie scientifique et philosophie de la planification énergétique – Retours d’expérience du Danemark »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

06/12/21  14h00 06/12/21  15h30
 Salle de Visioconférence - Collège Doctoral Européen (rez-de-chaussée) - 42 Boulevard de la Victoire - Strasbourg

Une conférence intitulée « Méthodologie scientifique et philosophie de la planification énergétique – Retours d’expérience du Danemark » vous est proposée le lundi 06 décembre 2021 à 14h au Collège Doctoral Européen dans le cadre des Lundis de l'OHM de l'Observatoire Hommes-Milieux de Fessenheim. Elle sera donnée par Thierry de Larochelambert, agrégé et chaire supérieure de Physique et Chimie, Docteur en Energétique, chercheur associé au Département Energie de l’Institut FEMTO-ST.

Résumé de la conférence :
L’accélération du changement climatique contraint nos sociétés modernes à mettre en place sans attendre des politiques planifiées et coordonnées efficaces aux échelles locales, nationales, européenne et mondiale pour changer les structures énergétiques, engager les reconversions d’emplois et les investissements dans les SERI (systèmes énergétiques renouvelables intelligents). Les méthodes et la philosophie de ces planifications, élaborées depuis des décennies au Danemark par l’Université d’Aalborg, le DTU (Danmarks Tekniske Universitet) et l’IDA (Société danoise d’ingénieurs), sont présentées en détails dans leur conception et leurs applications, puis examinés à la lumière des retours d’expérience de la transition énergétique très avancée du Danemark dans son environnement régional. Des exemples de transition énergétique réalisés dans des communes danoises permettent d’illustrer la mise en œuvre pragmatique et effective de ces méthodes.

Inscriptions :
Les places sont limitées, les inscriptions sont obligatoires pour ceux qui souhaitent assister à la conférence en présentiel. Merci de vous inscrire sur ce lienPass sanitaire requis à l'entrée !

Visioconférence :
Une visioconférence sera disponible. Vous trouverez le lien à cette adresse.