Conférence - « Des moustiques et des hommes : de la lutte chimique à la lutte génétique »

Culture, sciences et société  Vie universitaire

25/11/21  18h30 25/11/21  19h30
 Amphi 3 - Le Patio - Campus de l'Esplanade - Strasbourg

Une conférence intitulée « Des moustiques et des hommes : de la lutte chimique à la lutte génétique  » aura lieu le jeudi 25 novembre à 18h30 au Patio, avec Eric MAROIS, chercheur à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, CNRS et Université de Strasbourg.

Les moustiques vecteurs de maladies humaines infectent des centaines de millions de personnes et provoquent 700 000 décès par an. Les techniques actuelles de lutte antivectorielle sont en perte d'efficacité. La recherche s’oriente vers de nouvelles alternatives, y compris la manipulation génétique du moustique sous différentes formes. Eric Marois, chercheur à l’IBMC Strasbourg, fera le point sur les recherches actuelles et leurs perspectives, dont la mise en oeuvre potentielle nécessitera un débat de société.
Remplace la conférence initiale : "Diversité et convergence des études pour la protection des abeilles domestiques".