Conférence - « Fluence et compréhension en lecture : enjeux pour l’enseignement »

Sciences et recherche

Date de début : 25/11/21  16h30 Date de fin : 25/11/21  18h00
Lieu :  En hybride : Amphithéâtre - INSPE Meinau - 141 avenue de Colmar - 67100 Strasbourg - https://bbb.unistra.fr/b/nad-cce-vfg-gke

Une conférence intitulée « Fluence et compréhension en lecture : enjeux pour l’enseignement » aura lieu le jeudi 25 novembre en hybride.

Devenir un lecteur expert est un processus qui s’inscrit dans la durée. Au-delà du décodage, comprendre et apprendre de ses lectures suppose le développement et l’intégration de nombreuses habiletés. Nous envisagerons d’abord les relations qu’entretient la compréhension en lecture avec le langage oral et la lecture fluide ainsi que les obstacles spécifiques que peuvent rencontrer les enfants dans la construction de cette compétence complexe. Dans un deuxième temps, nous examinerons les résultats des recherches appliquées à l’enseignement qui apportent des données convergentes quant aux dispositifs les plus efficaces pour aider les élèves à améliorer leur lecture et leur compréhension, notamment ceux qui rencontrent des difficultés dans ce domaine.

Événement organisé dans le cadre du cycle de conférences Les jeudis de la recherche.

Lien pour la visioconférence