Conférence de Pinar Selek « Alliances Plurielles : Une réponse par le bas en Turquie ? »

Culture, sciences et société  International

Date de début : 03/12/21  18h30 Date de fin : 03/12/21  20h00
Lieu :  Amphi 8 - Atrium - Campus de l'Esplanade - Strasbourg

Une conférence de Pinar Selek intitulée « Alliances Plurielles : Une réponse par le bas en Turquie ? » aura lieu le vendredi 3 décembre à 18h à l'Atrium sur le campus de l'Esplanade.

Pinar Selek, sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque, est invitée par La Chambre et l’Université de Strasbourg à parler de l’évolution actuelle de la société turque, en écho à l’exposition Güle Güle.

Pinar Selek est en exil en France depuis 2011. Elle y poursuit ses recherches et ses engagements. Elle soutient sa thèse en 2014 à l'Université de Strasbourg et est actuellement enseignante-chercheuse à l’Université de Côte d’Azur. Ses livres publiés en France et traduits en plusieurs langues - dont  Parce qu’ils sont arméniensLa Maison du BosphoreLoin de chez moi… mais jusqu’où ? - racontent des vies prises dans le flux de l'histoire récente de la Turquie.

À l'occasion de l'exposition Güle Güle des photographes Jean-Marc Caimi et Valentina Piccinni, La Chambre s'associe à l'Université de Strasbourg pour inviter Pinar Selek à revenir sur le contexte politique et social turc contemporain. Ces dernières années, des coordinations passagères entre différents mouvements sociaux ont déclenché un nouveau cycle de contestation caractérisé par une pluralité de relations et une grande créativité, dans un espace intermédiaire. Dans quelle mesure ces transformations peuvent-elles influer sur l'avenir de la Turquie ?

Entrée libre sur réservation
Passe sanitaire obligatoire