Afterwork : « Comment valoriser l'engagement et le bénévolat dans sa carrière professionnelle ? »

Orientation et insertion  Culture, sciences et société

Date de début : 07/12/21  18h30 Date de fin : 07/12/21  20h30
Lieu :  En ligne : https://bbb.unistra.fr/b/nat-np1-gxi-kg1

Un afterwork intitulé « Comment valoriser l'engagement et le bénévolat dans sa carrière professionnelle ? » aura lieu le mardi 7 décembre à 18h30 en ligne.

Programmes :

1. Quelles sont les différentes formes d'engagement ? Faire du bénévolat, travailler dans l'ÉSS (Économie Sociale et Solidaire), devenir entrepreneur du social.En
  2. quoi l'engagement peut être un atout dans sa carrière et sa recherche d'emploi ? Équilibre vie professionnelle et utilité/valorisation des compétences.

L'événement aura lieu en ligne. Pour vous inscrire, suivez le lien dans la description de l'événement. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Intervenants :

• Fanny Boyer est alumna de la faculté de psychologie. Après avoir travaillé quelques années dans le recrutement, Fanny a rejoint l'association Activ'Action il y a presque 4 ans, elle est maintenant responsable de l'antenne Grand Est. L'association Activ'Action à pour crédo de transformer ensemble le chômage en une expérience constructive. Pour cela, ils proposent notamment des ateliers basés sur les valeurs de bienveillance et d’ouverture, de solidarité et de collaboration, d’enthousiasme et de construction, d’apprentissage et de proactivité, autant aux personnes en recherche d'emploi qu'aux recruteurs et qu'organisations qui souhaitent se renouveler.
  • Jean-Paul Bartholmé est responsable de l’antenne Alsace de Passerelles et Compétences. Après avoir dirigé des entreprises industrielles en France et à l’étranger, Jean-Paul a mis sa période de retraite à profit pour s’engager auprès de diverses associations (EGEE, France Alzheimer, Passerelles et Compétences). Passerelles et Compétences - des gens qui aident les gens qui font du bien aux autres - est une association nationale qui permet à toute personne de mettre temporairement ses compétences et son talent au service d’associations à vocation solidaire ayant besoin d’un appui ponctuel.
  • Marie-Elisabeth North, fondatrice de l’agence de communication 360°NORTH, une agence de communication éthique qui accompagne des projets locaux à fort impact à briller sur le territoire. Elle est également co-fondatrice du tiers-lieu Les Compotes, un lieu hybride mêlant café de spécialité et espace de coworking, créé pour favoriser la naissance d'une communauté au-delà de la simple location de bureaux partagés. Le lieu est animé par une volonté multiple : lutter contre l'isolement professionnel, valoriser les initiatives entrepreneuriales locales, faciliter les rencontres et alimenter un cercle vertueux porteur de nouvelles synergies.Muriel Desbrosses est responsable RH chez Groupama. Elle nous donnera son point de vue quant à l'importance de l'engagement et des expériences extraprofessionnelles dans le cadre d'un recrutement et dans sa carrière professionnelle.
  • Isabelle Soraru est alumna de l’Université de Strasbourg et ambassadrice du Réseau Alumni. Elle possède un doctorat en Littérature Comparée. Après un parcours académique orienté vers la recherche et l’enseignement, elle choisit de partir à l’étranger et intègre une agence de conseil en philanthropie à Montréal. De retour en France, elle rejoint le secteur associatif et travaille depuis octobre 2014 pour l’ONG Action contre la Faim en tant que chargée de projets Jeunesse Grand Est, avec des missions liées à la mobilisation et à la sensibilisation des jeunes.