Conférence - « Avant le Planétarium… »

Date de début : 09/12/21  18h30 Date de fin : 09/12/21  19h30
Lieu :  Amphi 3 - Le Patio - 22 rue René Descartes - Campus de l'Esplanade - Strasbourg

Une conférence intitulé « Avant le Planétarium… » aura lieu le jeudi 9 décembre à 18h au Patio. Elle sera animée par Delphine Issenmann, chargée des collections et de l'inventaire, Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg

Inauguré en 1982, le planétarium universitaire de Strasbourg occupe alors des locaux qui cent ans plutôt avaient des fonctions pédagogiques. Dans cette salle de l’observatoire de l’Université impériale allemande, conçue en 1881, était installée une lunette méridienne pour la formation des astronomes. L’histoire de cet instrument permet de retracer le contexte scientifique et géopolitique de son implantation. L’architecture de l’édifice l’accueillant connaît de multiples changements, autour de l’équilibre – délicat – entre préservation patrimoniale, exigence de la recherche et transmission des connaissances.