Conférence - « Les nouveaux enjeux du diabète de type 2 »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche  Vie universitaire

31/01/22  15h00 31/01/22  16h00
 Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l’Université - Strasbourg

Une conférence intitulée « Les nouveaux enjeux du diabète de type 2 » aura lieu le lundi 31 janvier à 15h au Palais universitaire. Elle sera animée par Michel Pinget, Président-fondateur du Centre européen d'étude du Diabète, diabétologue et professeur émérite, Université de Strasbourg.

Le diabète de type 2 (DT2) touche environ 90% de la population diabétique totale. Il apparaît à un âge avancé (autour de 50 ans), même s’il progresse aujourd’hui vers une population de plus en plus jeune en raison notamment d’un mauvais équilibre alimentaire et du manque d’activité physique dès l’enfance. Ces dernières années, de nouveaux travaux et études ont permis de mieux comprendre cette maladie et d’identifier plusieurs facteurs ayant un impact important sur l’apparition et l’expression du DT2 : le rôle majeur de l’inflammation, les relations entre gènes et environnement, la communication croisée entre organes ou encore l’épigénétique. Explications avec le Pr Pinget.

Présentation du pass sanitaire et port du masque.