Séminaire USIAS -« L'histoire de quatre recherches »

Sciences et recherche

Date de début : 03/02/22  15h00 Date de fin : 03/02/22  17h00
Lieu :  En ligne, webinaire

L'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg (USIAS) organise un wébinaire pour présenter les résultats obtenus dans quatre domaines de recherches par des membres USIAS, le jeudi 3 février de 15h à 17h. Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Les quatre présentations seront données par :

• Thomas Grutter (CAMB) fera une présentation sur les canaux Piezo mécanosensibles.
  • Bruno Klaholz (IGBMC) présentera de nouvelles connaissances sur la régulation et la dérégulation de la synthèse des protéines chez l'homme au niveau de la machinerie du ribosome humain.
  • Manuel Mendoza (IGBMC) exposera ses travaux sur les pores nucléaires, ces grands complexes protéiques qui forment des canaux entre le noyau et le reste de la cellule, permettant aux molécules d'entrer et de sortir de manière contrôlée.
  • Wojciech Krezel (IGBMC) et Alain Wagner (CAMB), combinant leurs expertises respectives en biologie et en chimie, étudient une nouvelle approche pour détecter, identifier et étudier les petites molécules bioactives exogènes in vivo, et comment ils peuvent appliquer cette nouvelle approche aux petits lipides bioactifs endogènes comme les rétinoïdes.