Formation - « Évolution ou réparation de son PC personnel : SSD, RAM, pâte thermique... »

Date de début : 15/03/22  12h45 Date de fin : 15/03/22  13h45
Lieu :  Rez-de-chaussée - salle vitrée - Lab Numérique - Atrium - Campus de l'Esplanade - Strasbourg

Une formation intitulée « Évolution ou réparation de son PC personnel : SSD, RAM, pâte thermique... » aura lieu le mardi 15 mars à 12h45

Si vous avez une ancienne machine, et que l'optimisation de Windows n'est pas suffisante, il est peut-être intéressant de faire évoluer la partie matérielle de votre PC plutôt que d'en changer. Il s'agit d'une opération assez peu onéreuse (moins de 30 € pour un SSD de 240Go, 35 € pour une RAM de 8Go, quelques euros pour de la pâte thermique) Lors de l'atelier nous verrons comment ouvrir des ordinateurs de test (PC portable ou fixe), changer un disque dur mécanique par un SSD, ajouter ou changer une barrette mémoire, nettoyer le circuit de refroidissement. Ces compétences peuvent aussi être utiles pour réparer un PC lorsque les pannes sont triviales. Nous verrons la partie Make & Code Lounge du Lab qui dispose notamment d'outils pouvant être utilisés dans ce contexte.

Public : tout public (cf. pré-requis)
Durée : 1h
Pré-requis :
- passe vaccinal, vérification à l’entrée
- envie d’apprendre, curiosité
- intérêt pour la science, l'ingénierie

Objectifs et compétences :

• connaître les ressources et outils disponibles pour l’ouverture, l’évolution et la réparation de PCs
  • apprendre à ouvrir un PC, changer un disque dure, une barrette de mémoire
  • apprendre à nettoyer le circuit de refroidissement.