Conférence - « Physique de la Musique », Cours 1/5 « Mais qu'est-ce que c'est que ce son ? »

Culture, sciences et société 

Date de début : 22/02/22  18h15 Date de fin : 22/02/22  19h04
Lieu :  Amphi Fresnel - Institut de Physique - 3,5 rue de l'Université - Strasbourg

Dans le cadre du Cycle d'Hiver de Physique pour Tous !, une conférence intitulée « Physique de la Musique », Cours 1/5 « Mais qu'est-ce que c'est que ce son ? » aura lieu le mardi 22 Février 2022 à 18h15 à la Faculté de Physique & Ingénierie.
Aller au-delà de la “simple” conférence de vulgarisation scientifique pour développer l’esprit critique et d’analyse des participants, voilà le but de Physique pour Tous !. Les cours seront organisés autour de l’étude de phénomènes physiques piochés dans notre expérience commune du quotidien, du cinéma ou de la littérature, et aideront à la compréhension de la démarche scientifique de manière générale. Des expériences seront réalisées dans certains cours pour appuyer les notions abordées.

Cycle d'Hiver - "Physique de la Musique", par Hervé Bulou (CNRS/IPCMS).
Aigu, grave, faux, puissant, ample, harmonieux, agressif, guttural, nasillard, étouffé, sourd, strident … : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire un son. Comme la vue, l’ouïe est un des sens dont nous usons le plus pour percevoir le monde et il n’est donc pas surprenant que le son, comme la lumière, ait fasciné les femmes et les hommes depuis l’aube de l’humanité. Pour nos ancêtres, le son ne fut pas seulement un indicateur de danger (le rugissement d’un tigre à dents de sabre il y a 50 000 ans) ou le guide vers une “taverne néolithique” (le clapotis de la cascade du Nideck), mais également un moyen d’exprimer des sentiments et des émotions par le chant. La plus ancienne trace d’objet exploité ou créé dans le but de produire un son daterait du paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans et le plus ancien témoignage direct de notre pratique musicale est un dessin sur la paroi de la grotte des Trois-Frères dans l’Arriège estimé à 15 000 ans. Mais une fois encore, ce furent les Grecs les premiers à vouloir comprendre les principes qui régissent l’harmonie des sons et la beauté de la musique.

Cours 1/5 du 22/02/2022 -  “Mais qu'est-ce que c'est que ce son ?”
Tout sur ce cycle : http://physiquepourtous.unistra.fr/cycle-dhiver-physique-de-la-musique/
Passe Vaccinal requis !

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande