Journée d'échanges organisée en hommage au Professeur François Babinet

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 23/03/22  14h00 Date de fin : 23/03/22  17h30
Lieu :  En format hybride : - En présentiel en Salle Alex Weill - Faculté de droit - Strasbourg- En distanciel (lien zoom envoyé après inscription)

Une demie journée d'échange en hommage au Professeur François Babinet aura lieu le mercredi 23 mars à 14h à la Faculté de droit sur le Campus de l'Esplanade et en distanciel.

Le Professeur François Babinet, historien du droit, a profondément marqué l’Université de diverses manières. A la direction de l’Institut du travail, il a mis ses convictions fortes au service du rapprochement entre le monde syndical et universitaire et contribué au développement de cette composante originale. Doyen de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion à Strasbourg, de 1984 à 1990, Vice-Doyen de la Faculté de droit, d’économie et de gestion à Orléans, entre 1994 et 1998, François Babinet s’est très fortement engagé, en lien avec les enseignants, les enseignants-chercheurs et le personnel administratif, dans le développement de la formation des étudiantes et étudiants, témoignant ainsi de l'attention qu'il leur portait. Enseignant passionné et passionnant, il pratiquait le mélange des disciplines. Docteur en Histoire du Droit, mention Droit Romain, passionné par la philosophie du droit, il était également un très grand connaisseur des relations de travail et de l’histoire économique, disciplines qu’il a enseignées pendant plusieurs années à Strasbourg.

L'évènement qui lui est consacré permettra, au travers de témoignages de collègues et d’amis, de rappeler le souvenir d’un homme de conviction, d’une grande ouverture intellectuelle et d’esprit.