Théâtre - « La Peur » par la Cie Harmonie Communale et François Hien

Date de début : 04/03/22  20h00 Date de fin : 04/03/22  22h00
Lieu :  La Pokop - 19 rue du Jura - Strasbourg

Une représentation de théâtre de la Compagnie Harmonie Communale et François Hien, intitulée « La Peur » aura lieu le vendredi 4 mars à 20h à la Pokop.

Parce qu’on a découvert sa liaison avec un homme, le père Guérin a perdu sa paroisse. Devenu le confesseur des hommes d’Église, il prévient la justice de la pédocriminalité du père Grésieux qu’il a apprise en confession. Il pourrait dénoncer également l’évêque qui savait mais qui a gardé le secret ; ce dernier le convainc de n’en rien faire.Pour prix de son silence, le père Guérin retrouve une mission pastorale. Mais un jeune homme, victime autrefois du père Grésieux, lui rend visite pour obtenir son témoignage. S’engage alors un dialogue qui bousculera profondément les deux hommes.

L’Affaire Baby-Loup, l’Affaire Vincent-Lambert, l’Affaire Barbarin. Ces noms sont familiers tant ils ont pu faire la une de nos médias ces dernières années. On les dit « brûlants » parce qu’ils font saillir des blessures profondes, à vif qui ont inspiré à François Hien, auteur-metteur en scène associé à l'université, l’écriture de trois pièces : Olivier Masson doit-il mourir ?, La Peur et L’Affaire Correra. Avec sa compagnie l’Harmonie Communale, il revendique pourtant la pratique d’un théâtre ni d’actualité ni documentaire mais de débat : « Nous aimons croire que le théâtre peut donner du sens, s’attaquer aux sujets les plus embrouillés et les éclairer. Nous croyons à la possibilité d’un théâtre de réconciliation ». À découvrir d’urgence !

Cette représentation fait partie du temps fort dédié au travail de résidence de la Compagnie L'Harmonie Communale et de François Hien, artiste associé à l'Université de Strasbourg. Avec le soutien de l'IdEx.