Conférence - « Méthodologie scientifique et philosophie de la planification énergétique – Retours d’expérience du Danemark »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 04/04/22  14h00 Date de fin : 04/04/22  15h30
Lieu :  Campus Esplanade - Université de Strasbourg (lieu exact communiqué ultérieurement) et en visioconférence

Une conférence intitulée « Méthodologie scientifique et philosophie de la planification énergétique – Retours d’expérience du Danemark » vous est proposée le lundi 04 avril 2022 à 14h en présentiel et en ligne, dans le cadre des Lundis de l'OHM de l'Observatoire Hommes-Milieux de Fessenheim.
Elle sera donnée par Thierry de Larochelambert, agrégé et chaire supérieure de Physique et Chimie, Docteur en Energétique, chercheur associé au Département Energie de l’Institut FEMTO-ST.

Résumé de la conférence :
L’accélération du changement climatique contraint nos sociétés modernes à mettre en place sans attendre des politiques planifiées et coordonnées efficaces aux échelles locales, nationales, européenne et mondiale pour changer les structures énergétiques, engager les reconversions d’emplois et les investissements dans les SERI (systèmes énergétiques renouvelables intelligents). Les méthodes et la philosophie de ces planifications, élaborées depuis des décennies au Danemark par l’Université d’Aalborg, le DTU (Danmarks Tekniske Universitet) et l’IDA (Société danoise d’ingénieurs), sont présentées en détails dans leur conception et leurs applications, puis examinés à la lumière des retours d’expérience de la transition énergétique très avancée du Danemark dans son environnement régional. Des exemples de transition énergétique réalisés dans des communes danoises permettent d’illustrer la mise en œuvre pragmatique et effective de ces méthodes.

Cette conférence aura lieu sur le Campus Esplanade de l’Université de Strasbourg (lieu exact en cours de validation et communiqué ultérieurement). Une visioconférence sera aussi à disposition pour ceux qui ne peuvent pas venir à nous.
Attention, inscriptions obligatoires !
Afin de pouvoir vous accueillir au mieux, merci de vous inscrire ici et de nous préciser le mode choisi (présentiel ou visioconférence) avant le 03 avril 2022. Les informations manquantes (lieu et lien visio) seront envoyées aux inscrits en temps voulu. Merci de votre compréhension.
Crédit photo : Thierry de Larochelambert