Conférence - « Les effets ambivalents des héritages dans la reconversion des anciens territoires nucléaires »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 02/05/22  14h00 Date de fin : 02/05/22  15h30
Lieu :  en visioconférence

Une conférence intitulée « Les effets ambivalents des héritages dans la reconversion des anciens territoires nucléaires » vous est proposée le lundi 02 mai 2022 à 14h en visio, dans le cadre des Lundis de l'OHM de l'Observatoire Hommes-Milieux de Fessenheim.
Elle sera donnée par Belinda Ravaz, doctorante à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) / HES-SO, en cotutelle avec l'Université de Haute-Alsace.

Résumé de la conférence :
À travers le monde, 165 réacteurs sont à l’arrêt définitif et plus d’une centaine d’entre eux devraient arriver en fin de vie dans les prochaines années. De nombreuses articles axés sur les aspects socioéconomiques de la fermeture des sites nucléaires ont souligné l’opposition suscitée par la disparition des centrales nucléaires. Toutefois, peu de recherches se sont intéressées à la question de leur reconversion territoriale. Cet article questionne les effets des héritages territoriaux à la lumière des dynamiques de reconversion de deux centrales nucléaires : Brunsbüttel en Allemagne et Barsebäck en Suède. La fermeture et la reconversion de la centrale allemande semble avoir généré peu de débats socio-territoriaux à l’échelle locale. Au contraire, la centrale suédoise suscite de nombreuses revendications sociopolitiques et des controverses quant à sa reconversion. La comparaison des trajectoires territoriales de ces deux centrales nucléaires foncièrement différentes permet ainsi d’enrichir la discussion sur les facteurs qui influencent les trajectoires postnucléaires des territoires.

Attention, inscriptions obligatoires !
Afin de pouvoir vous accueillir au mieux, merci de vous inscrire ici et de nous préciser le mode choisi (présentiel ou visioconférence) avant le 01 mai 2022. Les informations manquantes (lieu et lien visio) seront envoyées aux inscrits en temps voulu. Merci de votre compréhension.