Florence Benoit-Rohmer (professeur émérite à l’Université de Strasbourg, professeur au Collège d’Europe (Bruges) et présidente honoraire de l’Université Robert-Schuman) et Manuela Brillat (docteur en droit, avocate au barreau de Strasbourg) animent une conférence-discussion intitulée "Guerre en Ukraine : que peuvent les institutions internationales ?", lundi 21 mars 2022, de 12 h à 13 h, à la Faculté de droit.
International Culture, sciences et société
Florence Benoit-Rohmer (professeur émérite à l’Université de Strasbourg, professeur au Collège d’Europe (Bruges) et présidente honoraire de l’Université Robert-Schuman) et Manuela Brillat (docteur en droit, avocate au barreau de Strasbourg) animent une conférence-discussion intitulée « Guerre en Ukraine : que peuvent les institutions internationales ? », lundi 21 mars 2022, de 12 h à 13 h, à la Faculté de droit.
Dès les premières heures du conflit entre l'Ukraine et la Russie, de nombreuses institutions internationales, et notamment européennes, ont exprimé indignation et condamnation. Des sanctions ont été évoquées, d'autres mises en œuvre. Il n'en demeure pas moins que les attaques et l'invasion se poursuivent. En tout état de cause, les protagonistes sont parfois mal identifiés ou vus de manière indifférenciée : OTAN, ONU, Union européenne, Conseil de l'Europe, etc.
L'Institut d'études judiciaires de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’Université de Strasbourg souhaite offrir un éclairage, juridique relatif à la situation. L'enjeu de la conférence-discussion sera d'identifier les différents acteurs internationaux évoluant autour de cette guerre ainsi que d'appréhender de manière exacte leurs compétences. Partant, ce seront leurs pouvoirs et marges de manœuvre qui pourront être mieux analysés. Plus largement, il s'agira d'interroger leurs possibilités concrètes d'intervention.
Gratuit, entrée libre