Conférence - « Un observatoire vosgien comme sentinelle environnementale »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

12/05/22  18h30 12/05/22  19h45
 Amphi Cavaillès - Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg

Une conférence intitulée « Un observatoire vosgien comme sentinelle environnementale » aura lieu le jeudi 12 mai à 18h30 au Patio sur le campus de l'Esplanade à Strasbourg.

Les territoires de moyenne montagne ont enregistré de profondes mutations sociologiques et environnementales depuis un siècle. L’OHGE est une sentinelle environnementale localisée sur le massif Vosgien (Aubure) qui enregistre des variables climatiques, hydrologiques et géochimiques depuis 1986. Ces données permettent de développer de nombreux projets scientifiques qui vont par exemple étudier l’impact du changement climatique, des pluies acides, de l’exploitation forestière ou d’attaques de parasites sur ces écosystèmes.

Conférence assurée par MARIE-CLAIRE PIERRET, Géochimiste, responsable de l'Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement (OHGE), Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES), École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST), Université de Strasbourg & CNRS

Dans le cadre du cycle de conférences "L’environnement en solutions" organisé par le Jardin des sciences. Ouvert à tous.