Conférence - « Les coopératives citoyennes : relocaliser l'énergie ? »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

19/05/22  18h30 19/05/22  19h45
 Amphi Cavaillès - Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg

Une conférence intitulée « Les coopératives citoyennes : relocaliser l'énergie ? » aura lieu le jeudi 19 mai à 18h30 aiu Patio sur le campus de l'Esplanade.

En quoi les coopératives énergétiques citoyennes sont-elles une réponse à la transition écologique en Europe ? À partir d’études de cas en Alsace ainsi qu’en Allemagne et Suisse voisines, nous analyserons les solidarités entre territoires et l’individualisation de la gestion des systèmes énergétiques, ou encore les capacités d’actions individuelles, dans ce qui lie l’Homme et la "ressource" nature.

Conférence assurée par PHILIPPE HAMMAN, Professeur de sociologie, Institut d'urbanisme et d'aménagement régional, laboratoire SAGE, Université de Strasbourg.

Cette conférence se tient dans le cadre de la Chaire Jean Monnet Governance of Integrated Urban Sustainability in Europe (GoInUSE) (2020-2023), financée par la Commission européenne.

Programme "L’environnement en solutions" organisé par le Jardin des sciences. Ouvert à tous.