[ANNULÉE] Conférence - « Nous sommes partis explorer le Système Solaire, mais c’est la Terre que nous avons découvert ! »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

02/06/22  18h30 02/06/22  19h45
 Amphi Cavaillès - Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg

Une conférence intitulée « Nous sommes partis explorer le Système Solaire, mais c’est la Terre que nous avons découvert ! » aura lieu le jeudi 2 juin à 18h30 au Patio sur le campus de l'Esplanade à Strasbourg.

60 ans d’exploration planétaire déjà, des découvertes qui nous rappellent que la Nature a plus d’imagination que nous : des geysers autour de Saturne, des volcans au voisinage de Jupiter, un incroyable effet de serre sur Vénus, l’absence de couche d’ozone sur Mars, des océans liquides cachés sous la glace, des comètes qui s’évaporent, etc. Et chaque fois, c’est un peu de
la Terre que nous découvrons, unique, riche de diversité, mais fragile. Nous nous demanderons comment cette exploration robotique a changé notre regard sur la Terre, son passé, et bien sûr son avenir.

Conférence assurée par Sylvestre Maurice, Astrophysicien, planétologue à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (CNRS, Université de Toulouse, CNES).

Dans le cadre du cycle de conférences "L’environnement en solutions" organisé par le Jardin des sciences. Ouvert à tous.

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030